Naturopathie

LA NATUROPATHIE

 

Définition :

Ce mot vient du latin ''natura'' et du grec ''pathos'' qui signifient étudier et supprimer le mal à l'aide de moyens que nous offre la nature. Il vient également de deux mots anglais ''natura'' et ''path'' qui expriment la voie, le chemin de la santé à travers l'observation et la pratique des lois universelles liant chaque type de vivant à son milieu.

La naturopathie vitaliste dépend des bases fondamentales suivantes :

La maladie est ''une'', profonde et générale. Elle est le fait de la saturation des liquides humoraux.

La nature des toxines, le lieu organique de la stagnation, le tempérament de l'individu, la façon de penser, la force vitale neuro-glandulaire, ont une incidence importante dans les différentes maladies locales. La qualité de vie est accessible à tous ceux qui ont pris conscience de ces composantes et de leurs ressources personnelles.

La santé ne résulte pas d'une médication locale mais d'une réforme de vie tendant à retrouver le contact avec les éléments de notre environnement.

La naturopathie, pour atteindre l'objectif de santé souhaité, repose sur 4 axes :

10 techniques, 3 cures, 7 tempéraments et 4 corps ( physique, émotionnel, mental et spirituel.).

La naturopathie a toujours existé ( reconnue par l'OMS comme médecine traditionnelle et par l'UE comme médecine non conventionnelle) et n'utilise que des agents naturels : plantes, aliments, eau... Ces éléments sont choisis et mis en place en fonction de plusieurs critères : tempérament, degré des surcharges, âge, activité, localisation des douleurs, qualité des émonctoires, ancienneté de la maladie, réserves neuro-glandulaires.

Les 10 techniques :

4 sont majeures et utilisées de façon systématique :

. la bromatologie : diététique et nutrition pour le rééquilibrage alimentaire.

. la biokinésie : mouvements et exercices physiques pour maintenir la plénitude du corps sur le plan musculaire et organique.

. l'hydrologie : action de l'eau en interne ou externe ( bains froids, chauds...)

. la psychologie : relaxation, gestion du stress pour améliorer la lucidité et la compréhension.

 

6 sont mineures :

. la phytologie : plantes pour agir sur le corps physique : huiles essentielles pour le corps vital, élixirs floraux pour le corps mental.

. la pneumologie : techniques respiratoires pour l'oxygénation des cellules.

. la chirologie : action mécanique de la main pour le modelage et les manipulations.

. la réflexologie : redistribution de l'énergie ( moxas, ventouses...)

. la magnétologie : utilisation du magnétisme.

. l'actinologie : utilisation de la lumière et de la couleur pour la réparation cellulaire.

 

 Les 3 cures de détoxination, revitalisation et stabilisation normalisent le terrain et préparent aux réponses adaptatives appliquées en fonction du tempérament et de la vitalité.

 

Vocation du naturopathe :

 - le naturopathe est un éducateur de santé. Il ne fait pas de diagnostic et ne donne pas de traitement.

Il enseigne l'art de conserver, retrouver ou optimiser la santé, conscient que le bien-être de chacun est indissociable de sa qualité de vie, comme de son harmonie avec la société et l'environnement.

Il aide à respecter les lois de la vie : respiration, alimentation, sommeil, élimination.

 

- le naturopathe établit un bilan de vitalité à partir duquel il met en place des actions visant à stimuler l'énergie vitale afin que l'organisme enclenche naturellement son pouvoir d'autoguérison.

 

- le naturopathe dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie au quotidien pour améliorer le sommeil, la qualité des aliments ingérés, lutter contre la sédentarité, la pollution, le stress et surveiller les éliminations naturelles, les relations humaines et gérer les émotions.

 

Pourquoi consulter ?:

- pour obtenir les clés préventives à son mieux-être et à sa santé à tous les âges de la vie.

- pour intervenir naturellement, grâce à une synergie de techniques dans : les troubles digestifs, circulatoires, du sommeil, le stress, le surpoids, l'arthritisme, la déprime, les allergies...

 

Déroulement d'une consultation :

Un entretien approfondi comprenant une anamnèse (antécédents médicaux et personnels) est réalisé ainsi qu'une analyse du mode de vie, du tempérament, de la morphologie.

Un bilan de vitalité est alors établi avec mise en place d'un programme, en accord avec le client pour l'aider à retrouver un équilibre durable, voire définitif.

 Écoute, motivation et compréhension sont les conditions de réussite de ce bilan.



 Tarifs :

bilan vitalité 2h à 2h30 : 70 euros

consultation 1h : 50 euros

 

'' La santé, c'est un esprit sain dans un corps sain'' ( Homère )

 

 

Ces soins sont dispensés par

BERGER Damien
  • Naturopathie

Les thérapies ne se substituent pas à un traitement médical

Pour les personnes à mobilité réduite ou ne pouvant se déplacer
Les thérapeutes du Rayon du Lac s'engagent à se déplacer aux domiciles des personnes à mobilités réduites ainsi qu'aux handicapés sans frais supplémentaire dans un rayon de 20km.
Enfants - adolescents - adultes - bébé - grands parents - frère - sœur - Manque de confiance en soi en les autres, d'estime de soi - Difficulté face à l'autorité - Conflit familial - de couple - conflit parents/ enfants - Rejet - exclusion - fuite - absence - distance - fusion - violence - incompréhension - souffrance - racket - enfant adopte/ parents adoptant - baisse les bras - manque d'élan - mal être - mal au dos - vide - stress - fatigue - ras le bol - Tourner en rond - tristesse - mort - deuil - émotions - comportement répétitif - dépendance affective - dépendance à quelque chose - Poids - peurs - angoisses - colère - relation aux autres - opposition - aide - limitations-